L’hypnose est un état modifié de conscience (EMC) qui peut être vécu de façon spontanée et involontaire, ou induits grâce à des techniques spécifiques d’hypnose.
Il existe trois types d’hypnose :
  • L’hypnose de spectacle : qui a pour unique but d’impressionner un public grâce à des phénomène hypnotiques, sa méthode est assez dirigiste et rapide.
  • L’hypnose médicale : qui est utilisée par le personnel soignant dans les hôpitaux, comme pour les cas d’anesthésies ou pour réduire certaines douleurs.
  • L’hypnose d’accompagnement : qui est une hypnose beaucoup plus douce et qui prend en compte la personnalité et l’histoire du consultant (patient en hypnose).
En effet, un praticien en hypnose va repérer la manière dont le consultant construit et maintient sa subjectivité.
La subjectivité se construit tout au long de notre vie grâce à nos expériences et nos apprentissages. On construit des sortes de filtres avec lesquels on perçoit le monde et avec lesquels on se perçoit soi-même. Chacun finit par croire que cela est le monde normal et que ce qui est subjectif est une réalité objective.
Ce qui devient problématique est le moment où cette subjectivité se rigidifie, se fige et devient immuable et gênante pour la personne. Cette personne va se retrouver freinée, empêchée de suive les changements de sa vie et incapable de s’adapter ou d’évoluer. Le rôle du praticien en hypnose est d’aider la personne à aller explorer son monde intérieur afin d’y mettre de la lumière et du mouvement. Ceci va lui permettre dans un premier temps de passer d’une perception étroite à une perception plus élargie de sa réalité, lui ouvrir le champ des possibilités et lui offrir plus de choix. Puis, d’aller puiser dans ses propres ressources tout ce qui utile et nécessaire pour opérer un changement positif et durable.

« Les choses ne changent pas, change ta façon de les voir, cela suffit. » Lao Tseu